BONJOUR,
L'Affaire avait fait grand bruit, en mars 1914, quand une femme de 40 ans tue un journaliste qui depuis un mois déjà s'en prend à son époux, un homme politique avec lequel elle est mariée depuis moins de 3 ans. Le journaliste est allé crescendo dans ses articles et il vient de dévoiler les lettres d'amour qu'elle a écrit à son amoureux, ce qui tend à prouver que les deux amants étaient dans une position d'adultère. M.CAILLAUX n'étant pas encore divorcé de sa première épouse. Fâcheux...!
Cette femme c'est Geneviève Joséphine Henriette fille naturelle de DOINEL Marie Sophie, rentière selon la déclaration de naissance faite le 7 décembre 1874.
Geneviève est née à Rueil Malmaison (Hauts de Seine) le 5 décembre 1874, à 5 heures du matin. Elle est donc SAGITTAIRE Asc SCORPION.
Son SOLEIL (Me du M.C.) est conjoint à VÉNUS en Maison 2.
Cette charmante personne fait des études d'Art et obtient un doctorat d'Histoire de l'Art.
Sa mère s'est mariée deux ans après sa naissance et cet époux lui a donné son nom, la reconnaissant comme étant la sienne. Une petite soeur : Sophie, arrive l'année suivante.
Ils vivent dans les beaux quartiers de Paris.
Elle a vingt ans quand elle épouse un journaliste, écrivain et critique littéraire, Belge quelque peu visionnaire, Léo CLARETIE. Ils ont deux filles.
Sa soeur Sophie, artiste peintre, se marie le 16 juin 1898 avec Gaston de SUIN qui sera parrain de sa fille Suzanne.
Les années passent ;
Alors que Léo CLARETIE est fait Chevalier de la Légion d'Honneur, le 8 août 1900, sa soeur, Sophie est veuve ; Gaston de SUIN décède le 6 octobre 1900.
En 1904 et 1906, son époux, Léon, membre du Jury lors de l'Exposition de 1900 à PARIS, part en voyage à St PÉTERSBOURG puis BUCAREST en tant que représentant des exposants français
1908 est une année noire pour Geneviève qui divorce en Juillet et perd la plus jeune de ses filles, Suzanne (9 ans), en Novembre de la même année.
En avril 1909, c'est leur mère qui décède à 63 ans.
Durant cette période, Geneviève a fait la rencontre de Joseph CAILLAUX, de 11 ans son aîné, (Député, Sénateur, Conseiller Général de MAMERS puis Maire d'YVRÉ L'ÉVÊQUE dans la SARTHE devenu Ministre des Finances en 1899 puis Président du Conseil en 1911).
Ils sont devenus amants.
Si Geneviève a divorcé rapidement, il n'en est pas de même de son partenaire qui n'est marié que depuis deux ans et demi et qui tardera quelque peu à mettre fin à cette première union (9 mars 1911).
Cependant, libres tous les deux, ils contractent le mariage le 21 octobre 1911.
Thème Joseph CAILLAUX établi par Astrothème
C'est à lui, homme de Gauche, (SOLEIL-NEPTUNE : socialisme) que l'on doit l'adoption en 1914 d'une proposition d'Impôt sur le revenu. Ses opinions varient (MERCURE POISSONS - planète double dans signe double). Il a rejoint le parti radical socialiste en 1910. Il est en contradiction avec les opinions de sa famille, s'éloigne de ses amis qui dès lors lui vouent une haine farouche (LUNE en Maison 3-PLUTON carré ) et lui font savoir par voie de presse.
Sa situation, même si elle reste avantageuse, a du mal à tenir dans la durée : (SOLEIL opposé à SATURNE).
En 1911, une enquête a fait jour certains rapprochements de M.CAILLAUX avec des personnalités au cursus douteux : Henri ROCHETTE pour lequel il serait intervenu pour repousser l'ouverture de son procès en appel ce qui lui aurait permis de faire perdurer ses activités frauduleuses et lui permettant ainsi de s'enfuir avant son arrestation.
Mai 1911 est fait de turbulences, un nouveau gouvernement est remis en place après le décès accidentel de Maurice BERTAUX, franc maçon auquel il est attaché, qui meurt à Issy Les Moulineaux, lors d'une course d'aviation PARIS-MADRID et qu'un avion s'écrase sur les personnalités présentes, alors qu'un peloton de cuirassiers tentait de retenir la foule.
En Janvier 1914, les journaux s'en prennent d'abord à la politique avant d'attaquer ouvertement le politicien nouvellement élu à la tête du Parti. Joseph CAILLAUX . On le dit arrogant, imbu de lui-même, lui-même fils de Ministre, aimant la chasse à courre et l'argent, il agace avec ses bons mots méprisants, cruels parfois.
Pas moins de 100 articles en 3 mois vont paraître écrits par CALMETTE. Gaston CALMETTE va au-delà du journalisme. Le pacte du silence sur la vie privée est rompu. Il s'apprête à faire publier des correspondances privées fournies par une proche du politicien.
Ce soir du 16 mars 1914, Geneviève et son époux ont rendez-vous chez l'Ambassadeur d'Italie. Le matin, manucure, dentiste, déjeuner avec son époux qu'elle est allé prendre au Ministère. Il est encore tout bouleversé par cette parution qui approche. Geneviève va prendre les choses en mains. À l'armurerie Gastinne Renette elle dépense 55 frcs pour une arme à la détente souple. Elle se rend au Figaro où elle arrive vers 17 h 15.
Elle y attend une heure avant d'être reçue par le journaliste Gaston RAMETTE.
Elle sort son arme cachée dans son manchon qu'elle a pris malgré la chaleur du jour et qui aurait pu interpeller. 6 balles sont tirées. Une lui sera fatale.
Pas de dîner chez l'Ambassadeur ce soir-là. Geneviève est arrêtée sans contestation de sa part.
Le procès se tient en Juillet de la même année.
Son mari "au bras long" et son avocat ont réussi à manipuler le jury. 11 jurés sont acquis à sa cause. Le Président du Tribunal pour l'occasion et le Garde des Sceaux nouvellement nommé sont de leurs amis. Le Procureur Général sera lui-même quelques jours après l'ouverture du procès, promu Commandeur de la Légion d'Honneur.
Un public truffé de truands corses gracieusement payés fait le jeu de la Défense.
Geneviève CAILLAUX ressortira, le 28 juillet, libre après un procès plaidé sur le thème de la passion et la non-préméditation.
La Guerre éclate entre l'AUTRICHE et la SERBIE ce même jour.
Six jours plus tard, la FRANCE et la Grande BRETAGNE sont en guerre avec l'ALLEMAGNE.
Quand la guerre débute, ils entreprennent de longs voyages à l'étranger. Le but de Joseph CAILLAUX est de tisser des liens en vue d'une paix de compromis.
Le 14 janvier 1918, Joseph CAILLAUX est arrêté pour intelligence avec l'ennemi.
Le 23 avril 1920, il est condamné à 3 ans de prison (période de détention provisoire qu'il a déjà effectuée). Il est néanmoins écarté un temps de la politique par la privation de ses droits et l'interdiction de séjour dans certaines villes.
Geneviève se serait choisi un amant qui en fait serait à la solde du gouvernement qui surveille le couple.
Joseph CAILLAUX réapparaît sur la scène politique en 1925 retrouvant ses postes de Sénateur, ou au sein du Ministère des Finances ou encore au Sénat jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.
Geneviève elle a réalisé un travail sur l'oeuvre et la vie du sculpteur Jules DALOU qui lui a permis d'obtenir un diplôme à l'école du LOUVRE. Elle fera publier un ouvrage répertoriant ses oeuvres
Retirée à St MAMERS, elle y décède le 29 janvier 1943. Son époux la suit d'un an
Bonne Lecture,
Évelyne LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire