vendredi 2 novembre 2018

Les Exécuteurs,

BONJOUR,


Dans cette profession (https://www.youtube.com/watch?v=pcMN6eYmcp4)

il faut demander le grand père : Antoine RASSENEUX...exécuteur

le fils Gustave RASSENEUX ou le Gendre : Louis DEIBLER qu'on qualifiait de gauche et jugé trop lent, souffrant d'hématophobie...

le petit-fils : Anatole DEIBLER un rouquin à la barbe bien taillée, en redingote sombre, aux allures de Dandy.

car si cette profession est une transmission de charge c'est également une histoire de famille, de société et d'État.
Après la Révolution, le statut de ces agents contractuels de l'État a été redéfini. Ceux que l'on surnommait : Riffleur, Bingre...virent leur statut réhaussé.
Dès lors, il était interdit de les appeler : BOURREAU....le terme exact requis : Exécuteur de Haute Justice leur fut donc accordé. 
Le Comte de CLERMONT-TONNERRE avait estimé que ces personnages n'étaient que des fonctionnaires accomplissant une fonction sociale. "Tout ce que la Loi ordonne est bon, elle ordonne la mort d'un criminel, l'Exécuteur ne fait qu'obéir à la Loi."

Ainsi nous sommes en présence d'une famille complète d'Exécuteurs 


Le troisième de cette lignée :

Anatole Joseph François DEIBLER est né sous le signe du SAGITTAIRE le 29 Novembre 1863 à RENNES à 20 h 30 (acte N° 1072) de Zoé Victorine RASSENEUX et de Louis Anatole DEIBLER âgé de 40 ans, propriétaire Avenue de la Gare -déclarant de la naissance accompagné du grand père : Joseph ANTON. (DEIBLER) et de Stanislas RASSENEUX.-
Anatole Joseph François DEIBLER

La fonction d'exécuteur consistait également a relaté dans des carnets les détails des exécutions (dates, heures, motifs de la condamnation, comportement des suppliciés avant l'ultime moment). (SOLEIL-MERCURE)  Ces 14 carnets dans lesquels il a noté scrupuleusement les derniers moments de ces rois de la cambriole, ces empoisonneuses, anarchistes et autres violeurs, parricides,.... à qui il a ôté la vie, ont été vendus en 2003 lors d'une vente Salle Drouot pour un très bon prix.

Antoine François Joseph RASSENEUX  -père de Zoé- est  "exécuteur" entre 1855 et 1885 à ALGER ; Louis DEIBLER prend sa charge de 1879 à 1899.
Après lui, Anatole DEIBLER occupe ce rôle d'Exécuteur en Chef à la mise en retraite de son père après avoir été formé aux côtés de son grand-père en Algérie durant quelques années, après son service militaire.(SATURNE en Maison 3) 
En 1898, Il a épousé, à PARIS, Rosalie ROGIS d'une famille d'Exécuteurs également.
Rosalie ROGIS


Anatole DEIBLER qui a perdu un premier fils, n'a plus qu'une fille : Marcelle ; ce sont donc ses beaux-frères Louis ROGIS et Eugène ROGIS qui se forment à ses côtés.

exécution du chef de la bande des Chauffeurs de la Drôme en 1909


Quant à lui, dès 1906 il doit envisager une reconversion ; en effet, la politique de clémence qui se joue dans le pays ne lui permet plus d'effectuer autant de "missions". Il prendra donc une seconde activité : la vente de champagne, avec pour nom d'emprunt : "François ROGIS". Cependant, durant la 1ère Guerre, son savoir-faire s'exporte vers la Belgique où il est réclamé. (SAGITTAIRE avant tout).

À son décès (en février 1939) survenu brusquement (crise cardiaque dans le métro) la charge revient à ses neveux par alliance :
Jules Henri DESFOURNEAUX

Jules Henri DESFOURNEAUX  -fils de Louis ROGIS- (1939-1951) suivi par André OBRECHT -fils de Juliette ROGIS- (de 1951 à 1976)
puis encore Marcel CHEVALIER (1976-1981)

Ce métier d'agent contractuel dans une fonction dite sociale dépendait du Ministère de la Justice :  Exécuteur de Haute Justice,  péjorativement dénommé : BOURREAU, prit fin avec la mise au rebut de la Guillotine.



Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire