vendredi 2 novembre 2018

Le casse du Siècle, Albert SPAGGIARI

BONJOUR,

C'est une affaire fabuleuse que celle-ci. Nice, les égouts, un long week-end de congé, une banque dévalisée : la Sté Générale, 371 coffres ouverts, des documents privés étalés et peut-être soustraits, des sommes étonnantes disparues, pas de cris, pas de braquage, pas d'armes, pas d'otages....une bande d'environ 20 malfrats....

Ni armes, Ni violence et sans Haine comme l'indique le message laissé dans la Banque ; message qui a interloqué les policiers chargés de l'enquête au lendemain de ce hold-up.

QUI ? de qui s'agit-il ? 

"Bert" le cerveau du casse est trop avide de publicité. Il a trop besoin que l'on sache qui a réussi un tel cambriolage. Alors il le fait savoir par l'intermédiaire des médias. Et .....3 mois plus tard, il est interpellé. 

Le monde entier apprend tout d'Albert SPAGGIARI. Dénoncé, c'est un homme souriant qui sera arrêté au retour d'un voyage du Japon le 27 Octobre 1976 et incarcéré dans l'attente de son procès. Il va parler, alors.....

Moins de 5 mois plus tard, le 10 mars 1977 c'est une évasion tout aussi spectaculaire, en sautant du deuxième étage du bureau du juge, sur une voiture garée en stationnement puis grimpant à l'arrière d'une moto qui va lui permettre d'échapper à la Justice. "t'as le bonjour d'Albert" crie-t-il en partant.



Le SAGITTAIRE est honnête et généreux....il prend le temps de relever le N° d'immatriculation de la voiture dont le toit vient d'être cabossée par sa chute et il envoie un chèque au propriétaire pour son carrossier afin de faire réparer le véhicule. 
La "grande classe"....pour cet audacieux, ce frimeur (MARS/JUPITER), présomptueux et désinvolte.




Le SAGITTAIRE est porté vers les voyages, les longs déplacements, la politique, l'enseignement supérieur, les finances, l'Étranger.
L'Indochine en tant que parachutiste, le Sénégal durant quelques mois pour la Sté Fichet-Bauchet (coffres forts), le Japon juste avant son arrestation après avoir été dénoncé, Argentine -où il achète une grande propriété-, Brésil, Chili, Rome -pour son opération du rein-, Bolivie, Madrid, Milan -où il donne un interview-, l'Italie toujours où il meurt.

PLUTON en Maison 3  maison d'apprentissage....où il profite de son séjour aux Baumettes pour se former à la chaudronnerie et à la soudure....Expérience intéressante pour comprendre comment venir à bout d'un coffre-fort  tout comme son exploration minutieuse des égouts de la ville de Nice durant plusieurs mois.

La LUNE en Maison 3 (de commerce) en CANCER ....signe porté sur le souvenir, la famille, et le voici photographe de mariages dans une boutique de Nice. Ses relations avec la Mairie sont nombreuses de ce fait. Il vit alors dans une bergerie isolée dans les collines....



NEPTUNE en Maison 5 C'est le Casse du siècle  son best seller à lui
au carré de MERCURE  ne serait-ce pas .....".J'ai commencé à voler à l'âge de 6 ans" ?
ou sa fugue à 16 ans et son incorporation dans les paras 
ou encore ses deux blessures lors de ses sauts en parachute 
ou encore le braquage d'un bordel à Hanoï pour venger les camarades paras -les tenanciers du lieu s'étaient mal comportés avec eux- . 
et pour finir...l'eau, la pluie qui tombe tout le week end du hold up et qui envahit les égouts et empêche les malfrats d'en emporter plus et lui laissant un goût d'inachevé,
et en même temps, cette prédisposition à tromper, mentir.....

NEPTUNE aurait pu se trouver en Maison 4 ....justifiant la cavale ; Espagne, USA, Suisse, Brésil

....la solitude on la trouve en Maison 9, avec SATURNE 

LUNE 9° CANCER ....aux abords de son paisible village.

Si un temps, il recherche la solitude en s'installant dans sa bergerie "les oies sauvages" sur les collines Niçoises celle-ci deviendra pesante ; à l'Étranger, dans des régions d'Argentine  qu'il adule mais où chaque nouveau visage, chaque nouvelle rencontre peut s'avérer dangereux (se). 

Pour vivre heureux, vivons cachés...mais à quel prix ! celui de la transformation de son visage, à RIO
PLUTON 23° CANCER.....endormi au soleil....

est-ce URANUS en BÉLIER (la tête : 180 points de suture) au trigone du SOLEIL (opération qu'il a vu comme un rajeunissement de 15 ans) ou bien VÉNUS (maître de l'ASC) trigone à PLUTON ? qu'il a traduit par "il m'a fait trop beau, j'attirais les regards.Toutes les nanas se retournaient. En pleine cavale, c'était dingue....."

VÉNUS en Maison 6 en SCORPION trigone à PLUTON c'est également le cancer des reins soigné
et son cancer de la gorge (VÉNUS TAUREAU Me de l'ASC) qui l'emportera.

PLUTON en CANCER détruit la cellule familiale, le clan, ..car si l'équipe a bien travaillé ensemble, les comptes n'ont pas été très justes. SPAGGIARI dit "au moment du partage, ça se passe toujours mal. J'ai palpé l'argent en liquide mais j'ai pas vu la couleur de ma part en bijoux. Les Marseillais me l'ont sucrée. Seulement, un jour, ils le paieront, je reviendrai leur demander des comptes."

URANUS (r) sur le 19° BÉLIER  Un vieillard ...dans un intérieur pauvre....serre....deux sacs...le mot OR

La cavale ne permet pas de rêver, de faire des projets, de construire un nouveau foyer, ...il dit dans une interview réalisée au Brésil par Paris-Match : il faut sans arrêt arroser tout le monde et pour rien car tu gardes en permanence l'angoisse au ventre...5 ans de cavale c'est plus dur que 20 ans de prisons...

à la question, c'est où chez toi ? il répond :

ma maison au-dessus de Nice, les Oies sauvages.....Mon palais interdit. Là je "bandais", y'a pas d'autre mot, pour cette montagne, comme un dératé.....je reviendrai, j'ai laissé trop de racines.

Pourrait-on traduire SATURNE VERSEAU en Maison 9  dans ses propos : 

la cavale : celle du rat, la plus épuisante.

Ne serait-ce pas également la Prison (5 ans) en Indochine pour une affaire ? ses 4 ans de prison pour son engagement dans l'O.a.s. (organisation d'armée secrète) et la détention d'armes ou encore sa condamnation à perpétuité par contumace  ?

ASC 2° GÉMEAUX....un militaire traîne derrière lui 2 prisonniers.

Ou bien SATURNE en Maison 9 ne peut-on pas le retrouver dans ses centres d'intérêt : 

les tribus d'indiens blancs vivant au Paraguay, les Guayakis, les runes, les drakkars,


MERCURE en Maison 7 ce sont bien là les accords passés avec ceux qui vont l'aider : Francis PELLEGRIN dit "l'ectoplasme" son cadet de 6 ans, -qui dénonce SPAGGIARI- Alfred AIMAR, Homer FILIPPI, Daniel MICHELUCCI, POGGI, Gérard VIGIER Jacques CASSANDRI alias Amigo, Jean MEGOZZI, Alain BOURNAT, plus jeune de 9 ans, arrêté comme lui en Octobre 1976 alors qu'il tentait de revendre des lingots d'Or.

C'est aussi son activité commerciale de photographe de mariages, ses livres qui lui permettent de communiquer dont : Les égouts du paradis

ses mariages : sa première épouse, une infirmière, Audi, épousée alors qu'il vient de fêter ses 26 ans. 
Émilia De SACCO, épousée peu avant de mourir qui le ramènera dans un camping car à sa mère...mais trop tard puisqu'il est décédé deux jours avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire