vendredi 2 novembre 2018

L'étang du Diable

BONJOUR,


À cette période là, l'étang dit du Diable se trouvait à proximité de la Route de St MALO, non loin de la ferme des Trois-Croix et de l'auberge dite "la Robiquette" près de RENNES.
Le 15 mai 1881, vers 18 h, on retira de cet étang un bel enfant grassouillet  d'environ 15 à 16 mois, vêtu d'une chemise sans marque,





L'enfant étant inconnu et l'autopsie ayant démontré que l'enfant n'est pas mort accidentellement, le commissaire de Police décide de procéder à l'exposition publique du cadavre.....Inconvenant...direz-vous.  Il est clair que la technique innovante de cet enquêteur est morbide...mais cela a bien fonctionné puisque le 17 mai dans l'après-midi, une femme du quartier de St Martin se rend auprès des services de Police  pour signaler qu'elle pense avoir reconnu l'enfant exposé comme étant celui d'une de ses voisines : Marie CHAUDRON qui lui a assuré avoir confié son fils à l'Administration des enfants assistés.





QUI est Marie CHAUDRON ?

La jeune femme en question : Marie Louise CHAUDRON, est née à Guipel en Ille et Vilaine, le 29 Novembre 1859 à 5 h à "la Pommerie"  ; depuis la mort de sa mère en Avril 1879, livrée à elle-même, elle donna libre court à son penchant pour les hommes, passant d'un amant à un autre et se livrant même à la prostitution. Ainsi âgée d'à peine vingt ans, elle fait la connaissance d'un homme marié qui l'installe dans un meublé et participe à ses besoins. Mais bientôt elle découvre son état de femme enceinte. En Mars 1880, c'est chez son père, qu'elle s'en va mettre au monde un fils....Eugène Marie naît le 31 mars 1880 à 9 h et c'est son grand-père qui en fait la déclaration. Le père de l'enfant même s'il reste inconnu, subvient aux besoins de l'enfant....durant les premiers mois.  Cependant, Marie Louise CHAUDRON reprend sa vie frivole dans la capitale Bretonne et les subsides versés par le père cessent. L'enfant a été placé chez les GRÉGOIRE dans une ferme pour 20 francs par mois. Alors



thème de la mère à gauche mis en synastrie du thème de l'enfant à droite
il est assez étonnant de voir autant de carrés et opposition entre mère et fils


Marie Louise a accepté un poste de nourrice à PARIS à l'Assistance Publique seulement elle revient s'installer rapidement sur Rennes. Dans le quartier St Martin, elle se lie avec un militaire de la caserne  Richemont mais les moyens financiers lui manquent pour assurer la pension de l'enfant que les GRÉGOIRE gardent toujours. Marie Louise a bien tenté de négocier une baisse de la pension. Mme GRÉGOIRE accepte si Marie Louise s'engage à trouver une place plus convenable et qu'elle cesse ses excès.(JUPITER opposé à la LUNE)   Pour Marie Louise CHAUDRON, il n'en est pas question. (SOLEIL opposé à URANUS)  Elle compte bien mener la vie qu'elle a choisi. Seulement, le problème de la garde de l'enfant n'est pas résolu. Dans son voyage de retour vers Rennes, elle s'enquiert auprès d'une connaissance pour qu'elle accepte de le prendre. Mais celle-ci refuse. Marie Louise se désole : "Je ne sais ce que je vais en faire..." 

Elle arrive dans un état de déprime sur Rennes avec l'enfant et à proximité de l'auberge de la Robiquette, elle s'installe au bord de l'étang avec son jovial petit Bélier qu'elle laisse courir en chemise (trop courte) sur l'herbe. 
Aura-t-elle attendu le départ des lavandières à proximité ?  Toujours est-il que c'est armée d'un battoir du lavoir qu'elle maintient la tête de l'enfant -déjà robuste- dans l'eau après l'y avoir jeté.



acte de décès de l'enfant trouvé noyé dans l'étang de la Robiquette
Pendant que des passants ayant aperçu un pied émergeant à la surface de l'étang, appellent la maréchaussée, .....Marie Louise est partie rejoindre son amoureux à la caserne Richemont. Elle lui apprend la mort de son fils par noyade...accidentelle... et s'en va danser au bal toute la nuit. 

25° CANCER  ...un cheval libre court, crinière au vent, sans savoir où il va...

Le lendemain, 16 Mai, alors que les médecins pratiquent l'autopsie de l'enfant, Marie Louise de son côté est partie vendre les affaires de son fils, qu'elle avait précautionneusement conservées, pour une somme dérisoire : 5 Frcs.

Son rêve de liberté sera de courte durée...Dans l'après-midi du 17 Mai, après que Mme BREVET ait fait sa déposition auprès des services de Police, l'inspecteur accompagné d'agents se rend au domicile de Marie Louise qui semble bien mener la belle vie. Interrogée, elle reconnaît bientôt son méfait. Elle est immédiatement déférée devant le Juge à qui elle avoue s'être débarrassée du gêneur en le noyant.

Le 6 Août suivant, la Cour d'Assises écoute l'histoire sordide de cette jeune femme en larmes qui a choisi l'infanticide pour pouvoir mener en toute tranquillité, une vie de pauvresse.

URANUS sur le 6° GÉMEAUX en Maison 7 ....une femme...tient un livre d'une main et une balance....Degré de Justice.
VÉNUS sur le 22° SAGITTAIRE ....derrière eux s'étale le Livre de la Loi avec balance et gibet.

L'avocat de la Défense tentera tout pour lui éviter la guillotine...Les délibérations sont de courte durée. La sentence : Travaux Forcés à Perpétuité......


Mais Perpétuité....Qu'est-ce que c'est ?


20 ans plus tard, Marie Louise CHAUDRON à qui on a appris le métier de couturière (tailleuse) épouse le 10 Juin 1901, à Guipel, Jean COTTREL...Elle a 41 ans passés, il en a à peine 24
MERCURE conjoint au Maître de la Maison 7  sans doute...!

Son père qui s'était remarié à Montreuil sur Isle, l'année suivant le procès, est décédé en Mai 1897.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire