vendredi 2 novembre 2018

à la Renaudière en Roz-sur-Couesnon

BONJOUR,

L'histoire de CENDRILLON nous a maintes fois été contée...la mal-aimée, ses demi-soeurs jalouses, et sa belle mère: la marâtre. Une histoire qui  pourtant finit bien.

Celle-ci, par contre, aura un final au goût amer.


Tout commence à la Renaudière en Roz-sur-Couesnon (Ille et Vilaine) en 1884. Le couple que forme Jean Marie BERTRAND et Victoire COLLET a déjà dépassé la quarantaine quand leur vient une  fille que l'on prénommera : Marie Françoise.



Marie Françoise BERTRAND est née sous le signe des GÉMEAUX, le 12 juin 1884 à 6 h du matin.



Son thème présente un Cerf-Volant avec la pointe mêlée à la conjonction VÉNUS-JUPITER. On note également un léger manque de FEU et un léger plus en TERRE. 


Elle n'a que 11 ans quand elle perd, le même mois d'Octobre 1895, ses deux parents. (URANUS en Maison 4 est au carré de son SOLEIL Natal - le SOLEIL étant lui-même conjoint à SATURNE)
Pierre GÉHORD de la famille de sa mère, sera nommé tuteur et l'accompagnera jusqu'à son mariage -avec l'accord du Conseil de famille- en 1903 quand Marie-Françoise épouse François BONENFANT. 

Ensemble, ils auront deux filles : Eugénie et Claire mais la guerre surprend ce bonheur ; il est vrai que les épreuves ne l'épargnent pas (SOLEIL en Maison 12 -conjoint à SATURNE-) 
François BONENFANT en revient sérieusement malade et il mourra quelques mois avant l'armistice du 11 Novembre 1918.  François BONENFANT est Mort pour la France le 2 Aôut 1918.

Par la suite, on attribuera à Marie Françoise une très belle somme  pour ce veuvage précoce (elle n'a que 34 ans) afin de subvenir aux besoins de ses deux filles désormais pupilles de la nation qui se verront octroyer, elles aussi, un beau soutien financier.

Le bas de laine de Marie Françoise s'est considérablement étoffé. D'un naturel économe voire même radin pour ne pas dire avare (SOLEIL-SATURNE en conjonction) Marie Françoise envisage bien de se remarier. Mais pas avec n'importe qui...Du bien. Elle en espère du bien.  Aussi apprendra-t-on qu'elle a refusé d'épouser le frère de sa voisine Mme BRÉGUIN....Ainsi, elle porte son dévolu sur François GOBLET un exploitant agricole veuf et fortuné, ....qui vit avec son jeune fils de 8 ans -légèrement plus âgé que sa propre fille Claire. 
Le 15 septembre 1919 c'est officiel. Elle est devenue Mme GOBLET. Une nouvelle vie de famille commence. L'argent qui a motivé cette union sera bien le "nerf de la guerre"...la prochaine, celle qui se jouera à SAINS.

Marie Françoise veille sur son magot et quand le "père GOBLET" vend un bien foncier, le conflit démarre. Le "père GOBLET" a un fils, un héritier donc, qu'il entend bien protégé financièrement. La mésentente s'amplifie au point que les deux hommes du foyer dîneront seuls dans la grange durant quelques jours et se passeront de la soupe de Marie Françoise ; cette dernière a désormais bien ciblé l'obstacle. Pris en grippe, le petit Pierre est maltraité, laissé en souillon, battu parfois. 

Marie Françoise peut se montrer grossière, méchante, très méchante, capable de sévices (MERCURE conjoint à PLUTON et MARS carré à PLUTON et à MERCURE)  Les voisins l'ont bien remarqué et l'enfant s'en plaint. 

Alors que s'est-il passé ce 16 Octobre 1920.....vers 18 h

URANUS en Maison 9, après avoir été en opposition de MARS natal en Maison 3, est sur une rétrogradation dans un orbe qui maintient cette opposition. 
Le SOLEIL est carré à VÉNUS Natal
MERCURE s'oppose à NEPTUNE Natal
VÉNUS est trigone à sa position de naissance
La LUNE devait être trigone à PLUTON Natal
SATURNE en Maison 4 est en opposition quasi juste du M.C.

Alors que ce jour-là MARS est en opposition de PLUTON qui se trouve en CANCER en Maison 12

Nul coup de folie...Une froide préméditation. Un meurtre programmé avec pour mobile.... l'argent.

Marie Françoise BERTRAND-GOBLET éloigne sa plus jeune fille : Claire, du puits près duquel les deux jeunes enfants jouent. Puis, elle revient auprès de son beau-fils...qu'elle jette dans le puits. Mais le niveau de l'eau n'est pas très éloigné du bord, tout au plus : 60 cm.
Pierre crie, réclame de l'aide. Pour toute aide, il reçoit sur la tête des branches de châtaigner destinées à la cheminée.

Claire s'est immédiatement précipitée vers l'endroit où se tient sa mère et s'affole devant le comportement de celle-ci ; Pierre malgré ses appels à l'aide, se noie ; les cris ont alerté le voisinage. Marie Françoise GOBLET laisse son voisin, M. HOCHET sortir le petit corps du puits. Celui-ci s'étonne : - pourquoi ne pas l'avoir sorti du puits ? Pour toute réponse, Marie Françoise dira : "Ah ! le maudit petit salaud"

3 heures plus tard, les policiers, le médecin sont là pour les constatations. Le médecin qui a relevé de nombreuses traces d'ecchymoses, griffures et plaies sur le corps de l'enfant, refuse l'inhumation. Une autopsie sera pratiquée. Une enquête commence. 
4 mois plus tard, un procès s'ouvre avec comme principale accusée : Marie Françoise et comme principale témoin : sa fille, Claire, 8 ans, qui a assisté à toute la scène et qui relate les faits. "J'ai vu maman tirer et remettre le crochet dans le puits comme si elle tirait de l'eau et le petit criait toujours. J'ai dit à maman : "si tu noies le petit Pierre, tu vas me faire tomber de mal " elle a répondu : si tu le dis, je te tue !"

Les témoignages de maltraitance s'ajouteront au déballage fait devant la Cour

Notre marâtre fut condamnée à la peine capitale mais bénéficia une nouvelle fois de la clémence d'un Président qui transforma sa peine en réclusion.



De nos dernières histoires singulières, vous aurez remarqué qu'elle est la seule à avoir SATURNE en Maison 12. Cependant, MARS et PLUTON sont très présents.

HADÈS écrit encore dans son livre sur PLUTON ou les Grands Mystères : "Dans ses aspects violents et maléfiques, cette résistance, cette rébellion, s'exercent contre l'ordre naturel au lieu de représenter le pas en avant nécessaire à tout progrès. Ce sera le crime. PLUTON, dans ses rapports dissonants avec MARS et VÉNUS, les deux significateurs passionnels dans un thème, signe le crime."


Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire