BONJOUR,
La Bonne Dame de LOUDUN comme certains l'ont appelée mérite que l'on s'attache à son thème de naissance.
Née dans la commune de Saint Pierre de Maillé dans la VIENNE, elle est du signe du LION ; son ASC est GÉMEAUX.
Ici, on peut appeler le dessin obtenu : "coupe" ou "bol" avec une concentration de planètes dans un secteur d'environ 180 ° .
Certains prétendent qu'avec un tel motif ce sont souvent les difficultés qui le font évoluer et que les challenges sont conseillés.
Question challenge celui de Marie Joséphine DAVAILLEAUD est de taille puisqu'il va s'agir de sauver sa vie.
**********
Marie Joséphine DAVAILLEAUD bénéficie d'un SOLEIL conjoint à JUPITER en Maison 4
Cette conjonction pourrait faire d'elle une dominante d'autant que JUPITER reçoit 4 aspects : deux aspects aux luminaires, un carré à URANUS, un sextile à NEPTUNE.
La véritable dominante devrait être MARS conjoint à l'ASC et trigone au M.C. mais carré au SOLEIL ; deuxième maître du SCORPION signe particulièrement occupé par un luminaire et deux autres planètes en conjonction.
MERCURE maître de l'ASC, est également bien placé dans son domicile : la VIERGE, représentative de la Maison 6 ; MERCURE y est conjoint à VÉNUS mais carré à l'ASC.
Ce SOLEIL conjoint à JUPITER apporte optimisme, sociabilité.
HADÈS explique que cet aspect se traduit par l'acceptation de tous les milieux ; ceux situés au-dessus lui étant favorables, ceux situés au-dessous se conformant à ses vues...même chez les personnalités banales, cet aspect joue un rôle de garde-fou....accordant honneurs et distinctions sociales.....
dans la Maison 4 serait le signe d'un foyer heureux, d'un comportement protecteur vis-à-vis des siens, d'un sens aigu du confort et d'un possible patrimoine immobilier.
seulement JUPITER dans le thème est mal aspecté par MARS en Maison 12 ce qui peut l' amener à subir "les foudres de la Justice", de vivre des conflits et des procédures concernant les biens familiaux. Le risque de procès est donc grand et les épreuves de la Maison 12 dont MARS est le maître, ne devraient pas manquer.
Le SOLEIL est le maître de la Maison 4 en Maison 4 : les valeurs traditionnelles et familiales semblent particulièrement importantes, son rôle au sein du foyer, l'importance du patrimoine et l'influence d'un des deux parents.
PLUTON en Maison 1 est angulaire ; il est le deuxième maître de la Maison 6 (santé, services...), et est carré au Maître de l'ASC et de la Maison 5 (enfants, amours, créations ...)
Il représente un fort coefficient d'agressivité, de sensualité aussi.
Carré à MERCURE, il peut représenter un danger pour un membre de la fratrie, un danger pour la motricité, un problème à communiquer, un ennemi à travers un courrier, un appel, un mail....dans le voisinage.
La conjonction MERCURE VÉNUS confère cependant douceur, amabilité, gaieté, une aisance dans l'élocution, une voix pouvant être agréable.
Marie est fille unique auprès de parents aimants et adorés.F.C. en LION : On rayonne dans la sphère familiale, devenant sans vraiment l'avoir cherché, le centre attractif.
Elle fut un temps pensionnaire puis revint faire ses études dans son village.
Une fièvre typhoïde l'empêche de participer aux épreuves du certificat d'études. Elle sera donc utile auprès de ses parents sur leur exploitation.
Quand Marie tombe amoureuse d'un cousin de la branche maternelle, ses parents s'opposent à cette fréquentation. Leur réaction est justifiée par l'état de santé de ce jeune homme qui vient d'être réformé alors que le pays a tant besoin d'hommes pour défendre ses frontières. Nous sommes en 1914 la guerre éclate. Marie est mineure ; elle patientera jusqu'au 6 avril 1920, date à laquelle elle épouse celui qu'elle aime : Auguste ANTIGNY de 9 ans son aîné, concierge au Château des MARTIN à BIGNOUX. Auguste souffre d'hémoptysie -sans doute relative à la tuberculose-
Le mariage est heureux mais aucun enfant ne naîtra de cette union. Auguste ANTIGNY décédera 7 ans plus tard d'une pleurésie. Marie vient de perdre l'amour de sa vie et hérite d'une belle petite somme que lui a laissé son époux.
NEPTUNE transite le SOLEIL natal en Maison 4 et SATURNE (r) au Descendant.
En bonne catholique elle prend le deuil et revêt le noir. Comme elle est dépressive, sa mère l'envoie dans sa famille, chez une cousine : Pascaline, à LOUDUN ; c'est là qu'elle fait la connaissance d'un certain Léon BESNARD (né Roger Marie Léon) né sous le signe de la VIERGE. Si il est célibataire c'est avant tout un "coureur" et un "vieux garçon"...Issu d'une famille de cordiers, il travaille avec son père sans obtenir d'autonomie financière et l'entente entre ces deux-là est difficile. (carré SOLEIL-PLUTON) les disputes sont fréquentes ; on raconte même qu'ils "en sont venus aux mains et que le fils a failli étrangler le vieux Marcelin".
Il a une soeur également : Alice Marie Lucie et là encore, il semble bien que la jalousie soit entrée dans leur coeur. Alice est mariée à Marcel BODIN.
Seulement Roger dit Léon est amoureux et poursuit de ses assiduités Marie -retournée auprès de ses parents- finir son demi-deuil. Le jeune homme la demande en mariage. L'union sera célébrée dans la commune de la mariée, le 12 Août 1929. Les deux années de deuil réglementaires ayant pris fin.
JUPITER transite PLUTON Natal en Maison 1 ;
La famille de Léon n'est pas venue. Marie ne parvient pas à les réconcilier. (URANUS carré à la LUNE dans le thème de Roger BESNARD) L'année suivante, il semble bien qu'ils prennent des dispositions testamentaires. (SATURNE est toujours en Maison 7)
Les années passent ; aucun enfant ne viendra agrandir leur foyer. Les affaires vont bien. ASC 4° Gémeaux degré de chance - VÉNUS sur 4° VIERGE degré de production.
Marie est sérieuse, économe, bonne gestionnaire. Ils font envie et des lettres désobligeantes leur parviennent. D'autant que la grande-tante : Marie LABRÈCHE Vve LECOMTE décède en Août 1938, laissant un héritage conséquent (plusieurs maisons) à Lucie....en 1938
Toussaint RIVET, pâtissier, ami de longue date de Léon décède à 60 ans en Juillet 1939
Son épouse Blanche vit très mal son veuvage et Marie est aux petits soins pour son amie : elle l'accueille dans la demeure familiale. Blanche dont la santé décline envisage de céder en viager sa maison à Léon pour 55 000 francs avec un premier versement annuel de 2 400 francs ;
La guerre éclate en Septembre 1939.
Le 5 décembre 1939, Blanche RIVET sentant ses forces s'amoindrir, convoque son notaire pour mettre en place sa succession. Elle ne passera pas l'année ; elle décède le 27 décembre. C'est là que Marie apprend qu'elle est la légataire universelle de son amie.
Le 14 mai 1940, le père de Marie, âgé de 78 ans, décède d'une congestion cérébrale.
NEPTUNE est en Maison 5 (la maison du père) sur un carré à NEPTUNE Natal en maison 1.
Marie chérissait ses parents et a un véritable chagrin à la perte de ce père déjà âgé (78 ans).
Sa mère : Marie Louise ANTIGNY hérite avec sa fille en usufruit d'une ferme et de 40 ha
C'est au tour de la grand-mère de Léon : Louise LABRÈCHE Veuve GOUIN (92 ans) de décéder, en Septembre 1940, laissant un héritage conséquent de biens immobiliers à sa fille : Marie Louise GOUIN épouse BESNARD
Deux mois plus tard, le 19 Novembre 1940, Marie Louise GOUIN devient Veuve. Marcelin qui a déjà fait 3 attaques et est proche de la paralysie totale, décède d'une embolie. Le couple était marié (en 1893) sous contrat. Marie Louise est usufruitière et ses enfants : Lucie et Léon héritent d'une fortune : 227 734 francs. Mais la mère n'a aucune confiance dans son fils. Un expert géomètre a été nommé et Marie Louise le suit dans toutes ses démarches. C'est là qu'elle contracte une congestion pulmonaire. Elle a 69 ans et une pleurésie l'emportera.
Dans le thème de Marie BESNARD, URANUS est carré au SOLEIL Natal. SATURNE s'oppose à SATURNE Natal.
Le 16 janvier 1941, Marie Louise GOUIN Vve BESNARD décède à la suite d'une congestion pulmonaire double. Le pactole revient aux enfants BESNARD. 262 325 francs et les maisons héritées de la grand-mère GOUIN-LABRÈCHE.
Le frère et la soeur se chicanent pour l'attribution de la propriété que Léon s'est empressé de garder.
Léon tient sa revanche.
Les choses sont allées vite et ça continue..... puisque Lucie est retrouvée pendue dans son salon deux mois plus tard......le 27 mars 1941.Et c'est bien Léon qui accompagné du garde-champêtre la trouve accrochée à l'escalier. C'est aussi Léon qui hérite encore. Lucie étant veuve, sans enfant et n'ayant fait aucun testament.
URANUS dans le thème de Marie BESNARD (r) revient sur le carré au SOLEIL Natal.
Marie BESNARD n'en finira plus de porter le deuil.
1942 Si les finances de Léon vont bien, la santé de Marie s'altère et voici que Marie doit être opérée à la suite d'une péritonite. Elle subira également dans le même temps une ovariectomie.
Des 12 morts qu'on lui reprochera, le seul a avoir bénéficié de richesse c'est Léon. Léon dont on dit qu'il entretient une liaison avec Mme PINTOU, l'amie qui a su se rendre indispensable auprès de Marie BESNARD dont la mère est chez elle, dont les cousines de son mari : Pauline LALLERON et Virginie LALLERON (plus de 80 ans chacune) ont été recueillies du fait de l'occupation par les allemands de leurs maisons.....sont également chez elle. Mme PINTOU est employée aux PTT et elle occupe -moyennant loyer- la maison de Lucie BESNARD -décédée-. Marie BESNARD a du mal à se remettre de ses opérations. Mme PINTOU est de plus en plus présente auprès du couple et Marie sera témoin de baisers entre elle et son époux.
|
Louise PINTOU |
1945 Un jeune prisonnier allemand "ADY" est affecté aux travaux ruraux. Les deux femmes qui restent néanmoins amies, prennent soin tour à tour de ce jeune homme ....et les rumeurs vont bon train.
En Juillet de cette année, les cousines LALLERON décèdent à 8 jours d'intervalle. C'est encore Léon qui héritera de ses deux cousines.
L'été 1947 est brûlant dit-on et Léon fatigue ; les travaux de maçonnerie lui sont désormais pénibles. Il semble que tout commence à la ferme des Liboureaux, terre d'enfance de Marie. Marie a cuisiné pour ceux qui se trouvaient là....Au retour, Léon est pris de vomissements. Étant le seul malade, il ne peut s'agir d'un virus de banquet. Léon ne se rétablit pas ; le médecin y voit une angine de poitrine. Ses amis lui rendent visite, Louise également. Le 25 Octobre 1947, il meurt et Marie hurle de douleur et de chagrin.
Un an plus tard, -à 100 kms de chez Marie- le château de Montpensier prend feu. Ce château est occupé par Auguste MASSIP ami de Louise PINTOU. Auguste MASSIP porte plainte contre Marie BESNARD pour usage de sorcellerie. Une enquête est diligentée. Le coupable est un enfant de 6 ans qui jouait avec des bougies.
Le 14 janvier 1949, la mère de Marie décède à 87 ans, des suites d'une grippe. Un héritage de plus.
Le 5 février 1949, la maison occupée par Louise PINTOU a été "cambriolée"....on n'y a rien pris, tout a été jeté dehors. Cette maison, Marie BESNARD l'avait vendue à Célestin LANDRÉ, domestique, qui compte bien occupée cette maison et qui l'a bien fait comprendre à Louise PINTOU à qui il a envoyé un huissier.
MASSIP dont la rancune semble tenace et Louise PINTOU -avant de quitter la région- accusent ouvertement Marie d'être à l'origine du cambriolage et d'avoir empoisonné son mari .....
Marie BESNARD aura connaissance des plaintes contre elle par l'intermédiaire d'une amie. Elle ne comprend pas l'attitude de celle qui s'est dite son amie et à qui elle a donné sa confiance, ouvert son coeur.
La machine judiciaire est en route. Après une première exhumation (celle de son mari) et le 21 juillet Marie est arrêtée. L'instruction dure plus de deux ans et occasionne de nombreuses exhumations. Le procès commence le 20 février 1952, à POITIERS.....SATURNE est opposé à JUPITER durant cette période. PLUTON transite JUPITER en maison 4 et est au carré d'URANUS Natal. sa situation est mal engagée et de fait, elle est reconnue coupable de plusieurs empoisonnements dans le but de s'enrichir.
Marie se rend à pied à la prison
Le Juge qui a constaté des erreurs, réclame de nouvelles expertises et de nouvelles exhumations. C'est une nouvelle instruction qui commence. Le procès se tient à BORDEAUX ... Louise PINTOU ira jusqu'à révéler que c'est Léon qui aurait pendu sa soeur....selon les dires de Marie BESNARD. Les frères MASSIP ont un comportement ubuesque, ils sont intarissables. Le plus important de l'affaire furent les nouvelles recherches sur l'arsenic et sa provenance. Les résultats étant ambiguës, .....
le 15 mars 1954, on accorde la liberté provisoire à Marie contre une caution exhorbitante.....que l'acteur et chanteur Charles TRENET s'apprête à payer. Le 15 mai 1954 après que la caution ait été revue à la baisse et honorée par des cousins, parents et amis, Marie BESNARD retrouve sa maison.
URANUS est trigone à URANUS Natal - NEPTUNE (r) en BALANCE est sextile au SOLEIL et PLUTON transite la conjonction natale SOLEIL-JUPITER
L'affaire passe dans d'autres mains et de grands chercheurs du Collège de France se penchent sur le dossier.
on ne peut tirer aucune conclusion des examens – les examens médicaux n’affirment ni n’infirment l’intoxication par l’arsenic – de plus toutes les personnes supposées avoir été empoisonnées ne présentaient pas, de leur vivant, aucun signe caractéristique d’empoisonnement par l’arsenic.
Le 22 Novembre 1961, Marie BESNARD après avoir beaucoup été caricaturée, est acquittée. Elle ne sera pas indemnisée pour le temps passé en prison.
PLUTON est proche de MERCURE natal, NEPTUNE transite SATURNE Natal, URANUS (r) est carré à MARS Natal, le SOLEIL, MERCURE, VÉNUS et MARS sont en Maison 7
Retournée à LOUDUN, Marie BESNARD se décidera à faire paraître deux ans plus tard : "Mes Mémoires". (MARS 30° Taureau : degré de Renommée)
Elle vivra encore près de 20 ans, à LOUDUN ; elle fera don de son corps à la Science.
Son avocate écrira plusieurs livres sur sa cliente, dès 1984.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr