lundi 22 mars 2021

Fleur de Tonnerre

 BONJOUR,


Dans le Morbihan, à une époque où le Breton et le patois gallo étaient plus usités que le français,  en l'An 11, à Plouhinec, le 29 prairial, Hélène voit le jour; elle est issue du mariage de : Jean JÉGADO et de sa 3ème épouse : Anne LESCOËT qu'il a épousé 13 ans plus tôt. Anne LESCOËT donnera le surnom de Fleur de Tonnerre à cette gamine à qui elle apprend l'usage des herbes.




Ainsi, Hélène JÉGADO est née le 17 juin 1803 à 3 h du matin à Plouhinec (Morbihan-56) sous le signe des GÉMEAUX.


Son thème présente une forme déjà observée dans l'article sur le Seau ou Panier dont il est dit : 

La native a tendance à s'investir dans une direction donnée (indiquée ici par PLUTON)
PLUTON est le point d'ancrage. Les autres planètes font résistance à cet élan.
Certains astrologues disent que dans de tels cas, la réalisation compte plus que le résultat final.



Sans le savoir, Hélène JÉGADO a donné lieu à une spécialité vendue à Rennes...Pâtisserie DURANT......... Spécialité restituée sans risque pour la santé....cette fois. 
Hélène y mettait tout son talent et une bonne quantité de sucre, de farine, de beurre, des oeufs, des amandes pilées, des raisins secs marinés dans une eau de vie, quelques épices dont elle était friande et  un bon tour de main...Ceux qui l'ont goûté en sont tombés sous le charme...!

MERCURE en CANCER ne pouvait que lui apporter quelques talents culinaires...(le mouvement dans un domaine lié à la nourriture) Les créations possibles bien sûr passent par son doigté.
C'est auprès de sa mère qu'elle aurait tiré l'enseignement de certaines plantes usitées dans la cuisine.
24° Taureau : une femme blonde....cueille des fleurs dans la campagne...


Toute une vie durant, elle a exercé ses talents de cuisinière entre autres...Et puis un jour....Ce fut son tour.
Pour tous ceux et toutes celles qui s'intéressent à la Généalogie, vous aurez noté que l'acte de décès ne fait jamais état ou de manière très exceptionnelle à la façon dont une personne décède. Il est rare d'y voir une annotation de la part des autorités -ou plus anciennement, du curé de la paroisse-. Seul un détail peut interpeller, c'est la présence d'un officier de Justice....

Ici, notre native a eu tous les honneurs de cette dite Justice puisque l'on a fait son moulage mortuaire 



Elle est soupçonnée d'avoir attenté à la vie de près de 100 personnes...97 exactement, sur le Morbihan et l'Ille et Vilaine où elle "navigue" de place en place. 
NEPTUNE en Maison 6  dans une maison de santé, de service, services aux autres,  vient perturber le rythme ; l'usage de produits dopants peut être fait au point d'y être en addiction. Avec NEPTUNE Maître de la Maison 11, les projets en subiront les conséquences ; on côtoie le merveilleux et également des domaines cachés, occultes, pouvant être liés à la médecine ou à la mort. (Scorpion)
Le procès qui lui sera fait, portera sur des vols, et sur quelques uns seulement de ces crimes les plus récents où des autopsies et exhumations ont été pratiquées. Il sera démontré qu'elle a fait usage d'acide oxalique, d'arsenic ou de mort aux rats....Seulement, elle n'a jamais été surprise à en acheter ou à en faire usage.



D'un caractère difficile, emportée, grossière, insolente, ingrate, sale ou du moins d'une hygiène discutable, on la dit vulgaire, amorale, elle est accusée de larcins, des vols de plus ou moins grande ampleur, on la dit habile, dissimulatrice ; elle est renvoyée plusieurs fois pour avoir vidé les caves car en effet, elle boit. 

Placée très jeune (avant ses 9 ans) comme domestique dans des familles  - du fait de la ruine de son père, disent certains - par un prêtre, mais l'origine peut en être tout autre. Elle fait  cependant  sensation par sa haute intégrité morale, sa bigoterie. On note qu'elle parle un patois gallo sans faire beaucoup d'effort pour apprendre le français. 

La liste de ses méfaits est longue ; elle débute très tôt semble-t-il ; parfois dénoncée comme à Séglien en 1828 par le personnel de maison, elle est renvoyée. Elle s'éloigne de quelques kilomètres, reste dans le sillage de sa famille, elle a besoin de recommandations ; en 1833, elle va jusqu'à tuer le Père Le DROGO, vicaire de GUER, âgé de 37 ans ainsi que sa propre soeur : Anne JÉGADO, 41 ans -dont elle occupera la place par la suite- Six autres personnes décéderont entre juin et octobre . 
PLUTON (r) en BÉLIER  est alors au carré de son MERCURE Natal - URANUS (r) en Maison 10 s'oppose à son MARS natal et NEPTUNE en Maison 9 est trigone à sa LUNE natale

S'il vous arrive de lire quelques ouvrages la concernant, vous constaterez qu'elle tue très allègrement enfants, femmes -dont elle est jalouse parfois-, hommes (assez peu) ....

Elle se trouve durant une période dans un couvent où là ses méfaits consistent à découper les livres pieux et les robes des nonnes, de vider les seaux hygiéniques dans l'harmonium, ....

On retrouve sa trace également auprès d'un curé défroqué tenancier d'un bordel où elle se laissera aller à la débauche auprès de marins récemment rentrés de voyage. Là encore, ce sera l'hécatombe.  Les maladies rapportées de leurs longues expéditions seront mises en cause ce qui lui évitera d'être soupçonnée.

Elle sera guillotinée à RENNES en Février 1852.


Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire