BONJOUR,
C'est d'AUVERGNE que notre natif nous vient.
Un thème prometteur : un Cerf-volant
On remarque tout de même une carence en EAU
qui vient avantager le FEU.
L'occupation du Cadran Nord Ouest (à droite du méridien, sous l'Horizon) suppose que l'on accorde une grande importance aux autres et que c'est par rapport à eux qu'on cherche à s'affirmer. L'attitude des Autres aura fatalement une répercussion sur la personne. On subit leur influence ; on réagit beaucoup en fonction de leur attitude. Ici, il est dit que l'on fonctionne avec son coeur.
Peu avant de fêter ses 31 ans, dans le 9è arr de Paris, le 20 janvier 1876, il épouse une parisienne Mathilde Catherine JARRY qui n'a que 21 ans.
Il a obtenu l'assentiment de son aïeul paternel, ses parents étant décédés.
Les tourtereaux se sont installés dans leur pharmacie, rue Maubeuge.
C'est là que le matin du 9 septembre 1877, à 10 h, la jeune épouse meurt.
Si jeune, de quoi est-elle décédée ?
D'empoisonnement dit-on....
Le mari aura beau se défendre devant les enquêteurs, un Procès aura bien lieu
Et le verdict du 10 mai 1878 sera sévère.
Gilbert MORDEFROY-DANVAL, 33 ans, est condamné à perpétuité pour l'empoisonnement de son épouse. Son pourvoi lui sera refusé.
Six mois plus tard, séparé des siens, le pharmacien a troqué sa blouse blanche contre celle rayée des Transportés, chaînes aux pieds, il a pris la route de la Rochelle pour embarquer le 28 décembre, sur le Navarin auprès de 363 autres mécréants et 150 soldats venus relever les deux compagnies de Nouvelle Calédonie.
Le 31 décembre, le Navarin prend la mer mais une tempête occasionne une avarie au mât de misaine
qui oblige le bateau à rebrousser chemin. Le 6 janvier 1879, nouvel appareillage. Le 12 janvier une voie d'eau à occasionner l'affaissement du grand mât ; le Navarin rebrousse une seconde fois chemin pour des réparations à Brest où il arrive le 15 ; le Calvados vient en rade pour le transfert des bagnards et des soldats afin que le 17, le premier bateau soit réparé à l'Arsenal.
Le mauvais sort s'acharne puisque le Navarin qui vient d'être percuté par un remorqueur doit prolonger le temps des réparations.
Ce n'est que le 25 janvier 1879 que les forçats rembarquent et que le 27, le voyage débute.
Les péripéties se poursuivent : un soldat blessé à la tête doit être débarqué à Ténérife le 5 février.
Un bagnard condamné à 22 ans de réclusion se pend avec la corde de son hamac ; le lendemain, un marin décède. Leurs corps sont confiés à la mer. Le 10 février, le bateau fait escale à Santa-Cruz, repart le 14 mais deux jours plus tard, nouvelle avarie : la flèche du mât d'artimon casse en entraînant la flèche du grand mât dont le paratonnerre tombe en mer. Une réparation est effectuée mais afin de préserver le mât d'artimon la vitesse du bateau est réduite ce qui rallonge le voyage. Le 24 février, un nouveau forçat décède et est immergé. Encore deux jours et voilà le passage de l'Équateur. À partir de là, "la croisière" se déroule sous de meilleurs auspices.
Une nouvelle vie sur l'île des Pins débute
En métropole, la Direction des colonies ayant besoin de femmes pour coloniser l'île, démarche les prisons pour susciter des volontaires.
En Bretagne, plus précisément en Ille et Vilaine, Marie Françoise HUE, domestique, célibataire de 31 ans, originaire de Dol de Bretagne, condamnée à 5 ans de prison pour Infanticide, accepte la proposition.
Hébergées dans un couvent à Bourail sur l'île des Pins parmi des religieuses, les pénitentiaires y apprennent à devenir de "bonnes épouses". Le choix des maris revient aux religieuses qui veillent de près au bonheur des prétendants.
Gilbert est particulièrement bien noté et son niveau d'instruction est excellent.
Le mariage est célébré le 28 janvier 1885 à Bourail ; Gilbert MORDEFROY-DANVAL dont le grand-père est décédé l'année précédente, vient d'avoir 40 ans et Marie Françoise n'en a pas encore 34.
thème de Marie Françoise HUE née le 22 juillet 1851 à 23 h 30 à Dol de Bretagne |
Avant noël de la même année, un premier enfant naît : Cécile le 18 décembre
Un fils : Gustave naîtra trois ans plus tard suivi d'un troisième enfant : Eugène en 1890. (Marie Françoise a 39 ans passés).
Gilbert MORDEFROY-DANVAL a toujours nié avoir empoisonné sa première épouse.
En 1902, un soutien exceptionnel du Professeur CORNIL lui vaut une remise de peine.
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire