lundi 24 avril 2023

CUCU celui qui s'est fait prendre

 BONJOUR, 

Au hameau de la Chète, vit la famille CUCU. 

Le père était marchand ; il est mort à 41 ans, en 1804. Le petit Pierre  et sa soeur Suzanne entourent leur mère au cimetière alors que Pierre aurait dû souffler ses 9 bougies. Il n'y eut pas de fête pour cet anniversaire mais des larmes. Anne FOREL pour la seconde fois était veuve.


thème de Pierre CUCU né le 22 avril 1795 à 6 h du matin dans la commune de l'EURE : "Le Fidelaire"

un éparpillement des planètes mais 3 d'entre elles en Maison 12. 

Éléments : TERRE domine 5 (M.C.-ASC +3) ; AIR 3 ; FEU 2 ; EAU 2

Pierre CUCU grandit tant bien que mal et sans doute plus mal que bien. Suzanne, sa soeur, de santé fragile, meurt l'année suivante. 

C'est un jeune homme d'un mètre 62, aux cheveux châtains et aux yeux gris, qui se marie le 29 février 1820, dans sa commune, avec Marie Rose COQTERRE, de 10 ans son aînée. Le même jour, il reconnaîtra le petit Louis né en 1818 comme étant le sien. Ensemble, ils auront 4 autres enfants

MARS carré à PLUTON  

Tout aurait pu être beau si Pierre, arrivé à la trentaine, n'avait pas pris l'habitude de chaparder, ici ou là, quelque nourriture. (des fèves, du seigle). Le Tribunal se montre encore assez conciliant ; seulement 3 jours de prison à chaque vol, tant en 1826 qu'en 1829. Après tout il est déjà le père de 4 enfants. 

Mais en 1831, quand il vole des planches de bois, il écope de 13 mois de cellule ; ce qui fait que Marie Rose reste seule à élever les 5 enfants car la petite Euphrasie vient de naître. 

À peine sorti de prison, en 1833, voilà qu'une nuit, il entreprend d'escalader un mur et de pénétrer dans une maison. Pour ce méfait, le Tribunal l'envoie derrière les barreaux durant 5 ans. 

Il a la quarantaine, il ne sera pas là quand Marie Rose accompagnera au cimetière la petite Euphrasie, leur fille de tout juste 2 ans.

Alors dès sa sortie, ils déménagent et s'en vont loger à BERVILLE. Mais ses mauvaises habitudes ne l'ont pas quitté ; bien au contraire. De plus, notre barbu s'est acoquiné avec d'autres lascars de son espèce. 

Si bien que la sanction du Tribunal d'EVREUX tombe le 9 mars 1939 et cette fois, ....c'est pour 20 ans au bagne de BREST afin de corriger sa malhonnêteté évidente. 

Et comme pour Marie Rose, un malheur n'arrive jamais seul, son fils : Romain, décède à l'âge de 16 ans, le 27 avril 1839.

Avant de partir au bagne, Pierre CUCU fait un séjour à BICÊTRE. On lui a rendu ses effets personnels mais ils ont été lacérés pour éviter qu'une envie d'évasion ne le prenne. Il monte dans le fourgon cellulaire durant l'été et en arrivant, après 12 heures d'un voyage éprouvant, on le déferre et après avoir vérifié son identité, on le dépouille de ses vêtements déjà en lambeaux. Ceux-ci seront brûlés afin d'éviter toute contagion. 

Lavé, rasé, tondu, il revêt son caleçon de toile et sa vareuse. Il est désormais le matricule 21792. Son bonnet rouge assure qu'il sortira un jour de ce nouvel enfer. Le bonnet vert étant réservé aux résidents à vie.


Pierre CUCU est averti. Il travaillera tous les jours et recevra un petit pécule et sa pitance. Des sanctions attendent tout bagnard susceptible de s'élever contre l'autorité du garde chiourme. Le refus de travailler, l'introduction de poux de manière volontaire, l'ivresse (le bagnard a droit à une ration de vin), les moeurs déplacés (l'homosexualité dûe à la promiscuité est très importante), le vol d'objet ou de nourriture, la tentative d'évasion...sont autant de risques de subir de nouvelles sanctions.

La Bretagne ne leur est pas favorable. La langue pour la majorité leur est inconnue. L'annonce de la "disparition" du bagnard est annoncée à la population par le tir de 3 coups de canon. La présence de gitans dans les rochers très escarpés peut leur faire redouter une rixe.

Et pourtant, Pierre CUCU tentera sa chance, 4 ans après son arrivée. L'été d'avant, son fils Louis, l'aîné, s'est marié. Mais de chance, Pierre CUCU, n'en a pas. Le 10 août 1843, le canon a averti la population de cette évasion. Le jour même, Pierre CUCU, réintègre son lieu de "villégiature".
(SOLEIL carré à JUPITER et SOLEIL opposé à NEPTUNE)

À Berville la Campagne, Marie Rose COQUETERRE,  âgée déjà de 61 ans, qui aura vécu bien seule avec ses enfants, s'épuise. On l'enterre le 19 octobre 1846. Pierre CUCU sera averti qu'il est désormais veuf.

En 1852, alors que la ville de BREST se plaint du désordre du bagne qui ne remplit plus sa mission. En 1854, après un décret sur la transportation des détenus vers la Guyane, une loi de mai 1854 prévoit que les peines seront subies dans les possessions coloniales.

Pierre CUCU ne fera pas partie de ses déportés. Il est malade et est soigné à l'hôpital maritime.
Son décès est enregistré, le 6 mai 1856 à BREST. Il avait 61 ans.

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire