vendredi 7 avril 2023

Lucien FOUILLEUL

 BONJOUR,

Lucien FOUILLEUL est né le 15 juillet 1856 à Saint OUEN (6 h) ; il est l'aîné de la famille. Il est né sous le signe du CANCER dont le caractère est influencé par les cycles lunaires. C'est un signe d'EAU, Hyperémotif.  Le signe est lié à la famille, au groupe, au Clan, au Monde de l'enfance aussi.  On les dit loyaux, fiables, travailleurs,  un rien craintifs, ils ont besoin d'être rassurés ; ils  appréhendent les mauvais coups du sort....courant se réfugier dans leur abri. 

Celui-ci dispose d'une part de FEU suffisante pour vivre et se défendre. Le manque d'AIR va rendre difficile la communication avec les autres. Le carré SOLEIL-MARS indique une forte agressivité.

NEPTUNE  est sur un degré de Divagation - il est au carré de la LUNE 

19° SAGITTAIRE : D'une maison entourée de flammes ardentes, sort un serpent fuyant, qui se trouve arrêté par un cercle de feu

La LUNE maître du signe natal du CANCER (où se trouve le SOLEIL) carré à NEPTUNE  indique : 

Que l'alcool, la drogue ou les médicaments, la mer,  (NEPTUNE) interviennent et nuisent à l'imaginaire, à la sensibilité,  (LUNE) causant des dommages graves.
qu'il arrivera un moment où l'on ne séduira plus car les autres interpréteront autrement nos agissements. Le groupe, le clan, la famille ou la foule se retournera contre nous.

Il y aura une possible fuite du groupe, du clan, de la famille du fait d'un désaccord sur l'idéal même du groupe. Le rêve est alors abandonné.

L'exil, la fuite, l'abandon  ressort de cet aspect.

MERCURE conjoint à SATURNE marque deux périodes : l'adolescence et la fin de vie. Si l'on considère l'adolescence de ce jeune garçon, du fait de son caractère instable et agressif, de l'altercation qu'il a provoquée avec un voisin qu'il a très grièvement blessé à la tête en lui tirant dessus. Ses études se sont poursuivies dans un cadre strict, très strict....à MELLAY une institution où de jeunes garçons (-14 ans) étaient éduqués ou "ré-éduqués" dans un institut où le travail agricole était l'activité majeure. 


Mais là encore, le jeune Julien FOUILLEUL (17 ans) n'a pas pu gérer son comportement agressif. En s'en prenant à un autre jeune homme qu'il assomme avec une pelle et à qui il fracture le crâne, il est alors condamné à la prison de NANTES 
La progression est lente mais certaine, d'un gamin devenu adolescent puis jeune homme et adulte  n'ayant pas su dompter son caractère impulsif, agressif et qui va séjourner dans des établissements communs  de plus en plus restrictifs.....

Remis en liberté en Juillet 1876, il se gage chez un cultivateur de la Sauvagère près de chez ses parents. Mais une nouvelle fois, en janvier 1877, après avoir passé l'après-midi avec des camarades, il fait la rencontre de François LUCAS quelque peu argenté qu'il va bientôt vouloir délester. Il ne "prendra pas de gants" pour ce faire. Avec un bâton il lui assène un violent coup et lui écrase le visage avec le talon de ses bottes. François LUCAS mettra 3 jours à décéder. Craignant qu'on ne l'ait reconnu, il s'en prendra à un éventuel témoin qu'il "mettra hors de nuire". ....pour ensuite se rendre dans un estaminet s'enivrer, danser, faire la fête (LUNE en Maison 5).....avant un lendemain moins tendre quand les gendarmes viendront l'interpeller chez ses patrons.

C'est ce comportement déterminé, cette préméditation que les jurés vont retenir.....La peine capitale sera choisie.

C'est sans compter sur son avocat qui lui obtiendra les Travaux Forcés à perpétuité sur l'île de NOU en Nouvelle Calédonie. 

Et là encore, notre homme (30 ans = MARS) cherche à fuir son destin.  Il sera condamné à la double chaîne.
Les bagarres se poursuivent, l'agressivité se renforce  au point que les autorités locales obtiendront une seconde condamnation à Mort....qui cette fois aura bien lieu le 28 décembre 1887

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire