vendredi 7 avril 2023

Prosper PIPELIER

 BONJOUR,

Cette nouvelle Histoire Singulière est extraite des Grandes Affaires Criminelles de la MAYENNE. 

Notre jeune domestique de ferme, Prosper PIPELIER est âgé de tout juste 19 ans quand le drame arrive.

Il est né à Ballée, en Mayenne, le 29 avril 1876 (4 h)  au sein d'une famille décrite comme médiocre, fâchée avec le travail, imbibée d'alcool et régulièrement inquiétée par la maréchaussée pour leurs nombreux larcins.
À 15 ans, Prosper est placé chez M. JARVY, le maréchal ferrant pour suivre un apprentissage mais M. JARVY fut fort peu satisfait de lui : "un paresseux" disait-il.  Mais ce fut le cas de nombreux autres patrons chez qui il tenta d'obtenir un contrat comme garçon de ferme. 
En janvier 1895, il a trouvé le gîte et le couvert chez les LEROY, à la Courbe. Une gentille famille, travailleuse dans laquelle Victorine, la maman a une petite fille prénommée : Blanche, âgée de 3 ans.


Un stellium en TAUREAU, en Maison 1, englobe NEPTUNE, le SOLEIL, MERCURE et PLUTON ; ce dernier en opposition de JUPITER en Maison 8. Le SOLEIL et MERCURE sont au carré d'URANUS. -ce qui peut expliquer l'index gauche et le médium raccourci -sans doute à la suite d'un accident- Prosper n'est pas un jeune homme très grand (1,53 m) ; ses cheveux et ses sourcils sont blonds foncés et sa barbe est châtain clair, ses yeux sont clairs aussi et ressortent sur ce teint coloré par le soleil. 

SATURNE est en Maison 12 - POISSONS - maison d'isolement. Il est au carré de JUPITER natal et de MARS natal. 

Ce matin du 17 juin 1895, le jeune homme est chargé par son patron, François LEROY, de se rendre à la ferme du Boulay, chercher une herse. 

Durant le trajet de retour, il croise d'autres domestiques à la Grande Prée ; M. MARCHAND s'en va rejoindre Benoît alors que Lucien ARMANGE reste  à proximité de la petite qui joue. Prosper insiste pour qu'ARMANGE rejoigne les autres, il s'occupera de la fillette. Prosper entraîne l'enfant à l'écart et la couche sur le sol ; là il pratique des attouchements sur l'enfant. Ce qu'il ignore c'est qu'ARMANGE n'a pas obéi et qu'il l'observe. 

Bientôt, il se manifeste : " qu'est-ce que tu fais ? "

Un rien surpris, Prosper répond : "je la bise et après je la ramène à MARCHAND"

ARMANGE, 12 ans, ne dit mot et s'éloigne. La petite se met à pleurer et appelle "Papa !". Prosper PIPELIER pris de panique, pose la main sur la bouche et la gorge de l'enfant ; bientôt l'enfant se tait. 

Prosper PIPELIER transporte rapidement le petit corps sous la barrière du champ, la face contre terre. Se saisissant du montant de la clôture, il l'abat sur la tête de l'enfant. Il reprend le cours de son activité, revient à la herse et la ramène à Constant BENOÎT surpris du temps (45 minutes) qu'il a mis pour faire cette démarche (de 250 m) qui aurait du prendre moins d'un quart d'heure.

PIPELIER reprend la route en compagnie d' ARMANGE qui conduit l'âne et la charrette. Ensemble, ils rentrent à la ferme en passant prendre du cidre. 

Puis resté seul, Prosper PIPELIER revient sur ses pas, soulève le petit corps inerte et la ramène à sa mère affolée d'apprendre l'accident survenu à sa fille.

PIPELIER retrouve ARMANGE à qui il impose de garder le silence sur les attouchements dont il a été témoin. 

Le médecin alerté arrive et constate le décès attribué à une fracture de la colonne vertébrale. Le Maréchal des Logis et ses hommes constatent l'accident. L'enfant est inhumé.

Mais dès le lendemain, le père bien que désespéré par la perte de son enfant, retourne sur les lieux de l'accident pour mieux comprendre les circonstances de ce dit accident qu'il juge improbable. Il s'en va bientôt à la gendarmerie évoquer ses soupçons. Les militaires décident de vérifier la version de PIPELIER et celle d'ARMANGE qui bientôt lâche : "il m'a ordonné de dire comme lui sinon gare..."

PIPELIER à son tour avouera puis se rétractera et niera les faits. Quelques jours plus tard, il quittera la ferme. Il dira au Juge, plus tard, qu'il voulait s'engager.

L'exhumation est ordonnée en Juillet et 2 autopsies seront faites.  La nuque de l'enfant aurait été brisée. 

ce 17 juin 1895 :

PLUTON transite MARS natal en GÉMEAUX, le SOLEIL transite VÉNUS natale. MERCURE transite la LUNE natale. 

En LION, MARS est au carré de NEPTUNE natal et VÉNUS est au carré du SOLEIL natal. 

En Maison 7, URANUS en SCORPION carré à URANUS natal, s'oppose à MERCURE natal. SATURNE entre dans le SCORPION et est dans l'orbe d'une opposition à NEPTUNE natal.


En Octobre 1895, le procès s'ouvre. Prosper PIPELIER donne une impression misérable. Mais il continue de nier. "Je ne l'ai pas tuée". Mais qui d'autre avait intérêt à tuer la fillette ...qui allait raconter à son père les attouchements, les actes obscènes dont elle avait fait l'objet ? demande le Juge. Un dialogue de sourds s'instaure.

Les jurés qui ont écouté les témoignages des parents, le déroulement chronologique des faits, l'avis des médecins, des avocats (qui malgré les aveux de l'inculpé, ne manquent pas d'indiquer que des zones d'ombre existent), se retirent.

À leur retour, la réponse est OUI....OUI, il est coupable d'attentat à la pudeur, OUI il y a eu meurtre. Et OUI, il doit y avoir PEINE de MORT.

Prosper PIPELIER s'écroule. Blanc comme un linge, il est raccompagné à sa cellule.

Le pourvoi en cassation est rejeté. Une grâce Présidentielle est demandée. Le nouveau Président de la République, Félix FAURE, VERSEAU Asc BALANCE, qu'on dit modéré, accorde sa grâce. La peine est commuée en Travaux Forcés.

Prosper PIPELIER embarque sur le Ville de St Nazaire le 29 mai 1896 vers la GUYANE Française, il est le N°8850.

Deux ans et demi plus tard, on enregistre son décès : le 14 Novembre 1898 à Saint Laurent du Maroni.


Alors qu'un stellium se forme en SAGITTAIRE en Maisons 8 et 9, PLUTON  en opposition de l'amas, a transité MARS natal en Maison 2, NEPTUNE revient sur VÉNUS natale en Maison 3 et MARS en LION, en Maison 5, est au carré de NEPTUNE natal 

Aucune indication concernant le motif du décès ne figure sur sa fiche ANOM. -noyade, épidémie, tentative de fuite,...- Ainsi disparaît-il à l'âge de 22 ans et demi. (un âge vénusien)

Bonne Lecture,

Évelyne LUCAS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire