BONJOUR,
Un manque considérable de FEU anime le thème de ce MERCURIEN Capricorne dominé par l'AIR, dont le SOLEIL est sanctionné par SATURNE avec une Maison 12 particulièrement chargée (4 planètes).
On parle d'une enfance livrée à lui-même avant de répondre à des obligations militaires effectuées en Afrique dans l'Infanterie légère. Il y sera blessé, démobilisé et pensionné.
Paresseux, chapardeur, voleur, alcoolique, ivrogne, les qualificatifs sont nombreux pour décrire COEURET dont on a oublié le prénom.
Et pourtant, COEURET porte le nom et les prénoms de son père : Gaston Ernest.
Il est né le 18 Janvier 1894 à 14 H à Vertus dans la Marne. Son père a 25 ans quand il naît et sa mère avec laquelle il n'est pas mariée -car divorcée- en a 37.
Les années ont passé. C'est Noël 1930, Il vient de purger une peine de prison pour avoir asséné des coups volontaires à sa compagne, la femme Benjamin...qui en est morte.
Le tribunal a été généreux avec lui. Deux ans de prison pour coups volontaires.
En cette veille de Noël 1930, il arpente les rues de Reims, passe de bar en bar, rencontre des femmes. Il aime bien les femmes.
Celle-ci est divorcée..et elle s'appelle Claire. Claire MARIAGE...C'est drôle, Non ! L'occasion de faire un jeu de mots....de mollets, NON... de mots laids. ça y est, elle a ri. Ils boivent ensemble. De verre en verre, ils prennent un train. Direction Châlons.
Avec cette compagne d'un jour, COEURET propose de chercher une grange ; ils traversent la rue du Camp Attila, croisent, sans lui porter plus attention, le Capitaine GRELET qui se souviendra de ce moment. Le couple se chamaille.
Apercevant la ferme LOISY, il encourage la jeune femme à le suivre dans la grande pièce noire dont il vient d'ouvrir la porte. Le foin est chaud. Les odeurs d'animaux agressent les narines. Un chat dérangé par la présence de cet homme et de cette femme, sort précipitamment de la grange, heurtant au passage les fourches et pelles laissées là par le fermier après son ouvrage.
Ils sont ivres et Claire commence à somnoler. Lui s'est allongé sur elle et ses mains larges ont enserré cette gorge blanche. Sans plus. Pas de sexe, pas de viol, juste cette violence.
Il la lâche, sort de la grange et s'en va boire un coup. Quelques heures plus tard, il est ramassé pour tapage et ivresse sur la voie publique. Un soir de Noël, ça fait désordre.
Le 25 décembre 1930, le fermier Paul LOISY en ouvrant sa grange est surpris de trouver une jeune femme allongée dans sa paille. Croyant à une pocharde, il la somme de sortir : "Allez, Debout !"
Sans réponse de sa part, du bout de sa fourche, il tente de la faire bouger...
Rien. "Occise...Elle est Occise"
La Police est prévenue. L'enquête est brève...pour cause, COEURET dans sa cellule raconte qu'il a tué quelqu'un la nuit de Noël.
Pourquoi ? Il n'en sait rien. Peut-être est-il fou ?
Nonchalamment installé sur les bancs du Tribunal, il est là, impassible à écouter le réquisitoire de l'avocat général avant que la Défense ne fasse sa plaidoirie, ce 6 mai 1931.
le dessinateur de L'ÉCLAIREUR de l'EST, BLANC, lui a tiré le portrait. (Nvelles Aff. Crimin. de la MARNE)
Il a 37 ans. Il va passer 38 autres années à Saint Laurent de MARONI, en GUYANE, au bagne, en exil. Là-bas, il goûtera au silence de la forêt des collines rincées par les pluies abondantes, à l'isolement, aux moustiques, aux serpents de cette région marécageuse humide et chaude dans laquelle se complaisent les caïmans et crocodiles.
De quoi vous décourager d'en partir.....À Perpétuité. Gaston Ernest COEURET y meurt le 30 août 1969.
Bonne Lecture,
Évelyne LUCAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire