BONJOUR,
Gaston Georges Gabriel dit "Gérard" GIRARDEAU est né en VENDÉE, le 21 avril 1899, dans la commune de Le BERNARD. Il est domestique agricole.
Pour les autorités chargées de l'enquête, il ne peut s'agir d'un crime de rôdeur. Pourquoi s'acharner sur la victime s'il s'agit d'une simple attaque pour lui voler son bien ?
Qu'a-t-il fait la veille de ce jour fatal ?
Qui a-t-il rencontré, vu ?
De nombreux témoignages arrivent aux oreilles des enquêteurs. Le jeune homme a joué aux cartes et consommé, dans le café RAMBAUD, la veille, avec un autre homme : Florentin MALLET.
Florentin Eugène Marie Henri MALLET est né le 12 août 1901 (8 h) à Jard sur Mer (85) C'est un marchand de fourrages. Il est marié, père de famille. Et pourtant, il a passé l'après-midi dans une ambiance détendue, à jouer aux cartes avec la victime et même la soirée. Plusieurs personnes les ont rencontrés ensemble tardivement sur le chemin menant de Jard à St Vincent sur Jard, là où le corps de Gaston GIRARDEAU fut retrouvé. Ils se seraient quittés devant la maison de Florentin MALLET.
Florentin MALLET - 12 août 1901 (8 h) Jard sur Mer (85)
C'est à PARIS, que les douilles et balles sont envoyées pour examen au service d'identité judiciaire. L'expert en armurerie détermine que les douilles proviennent du pistolet de calibre 6.5 portant le N° 15333. Des marques propres au pistolet ont été retrouvées sur les douilles. L'expert parisien est formel.
La vente d'armes est soumise à une réglementation stricte. Son acquéreur est enregistré sur un registre. L'achat de l'arme en question a eu lieu en juillet 1922, par un habitant de Jard (85) : MALLET Florentin.
Pourtant Florentin MALLET a assuré aux gendarmes venus l'interroger qu'il ne détenait aucun pistolet.
Le marchand de fourrages est arrêté ; il est examiné par des psychiatres qui attestent de son entière conscience ou responsabilité de ses actes. Il passera donc devant les Assises en Avril 1925. Là, son avocat soutient que le présumé coupable s'est débarrassé de son arbre peu après son acquisition, mais ne se souvient pas où. De plus, il n'y a aucun témoin à la scène du meurtre. La victime a pu être dépouillée par tout autre individu caché dans un bosquet.
Contre toute attente, le Jury suit l'avocat de la Défense qui a tant insisté sur les qualités du bon père de famille attendu par les siens au sein de son foyer. Florentin MALLET qui a toujours nié les faits, ressort libre.
Bonne Lecture,
isalucy23@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire