lundi 30 août 2021

Les cheveux coupés de Pauline CADET

  BONJOUR,


Notre natif vient de BELGIQUE....Il y est né le 3 janvier 1857 


L'orientation de ce thème est établi pour 5 h à Namur....


Jacques Joseph LAMBERT est marchand de paniers qu'il fabrique et de balais ; il est âgé de 54 ans et est sans domicile fixe. 

Les seules résidences qu'ont lui connaissent ce sont les  cellules de prison qu'il a occupé ces dernières années....

Ces dernières années, c'est avant Juillet 1911 quand en France, près de Fismes, un pêcheur fait une terrible découverte. Blême comme un linge il s'est rendu à la gendarmerie faire sa déclaration. Il vient de découvrir le corps d'une jeune femme, vêtue d'un simple maillot, dont la tête porte de bien vilaines blessures et dont les cheveux ont été coupés.  

Les gendarmes ne tardent pas à découvrir l'identité de la jeune femme. Il s'agit bien de la concubine de ce nomade Jacques LAMBERT ; son campement est installé sur les berges de l'Ardre, à moins de 300 m du lieu où le pêcheur a trouvé Pauline CADET.

En remontant la rivière, les gendarmes découvrent d'autres vêtements lui appartenant : deux jupons dont l'un est tâché de sang.

Renseignements pris sur Jacques Joseph LAMBERT, ils apprennent que l'homme a été condamné dans son pays pour le viol de sa soeur, à 10 ans de prison. Il est considéré comme violent et méchant. (MERCURE-PLUTON carré)

À sa sortie, il se met en ménage avec Victoire DUPUIS....que la Police Belge a bien du mal à retrouver quand elle disparaît. Ils la retrouveront enterrée et les cheveux coupés. 

Pour ce meurtre, Jacques Joseph LAMBERT écope de 15 ans de prison...Mais en BELGIQUE, les peines ne sont jamais faites dans leur totalité   

Aussi c'est en FRANCE que Jacques Joseph LAMBERT vient s'installer dès sa sortie de cellule. À Saint Gilles, dans la Marne. Il est connu pour être brutal et menaçant. Tous les cultivateurs où il a travaillé l'affirment, il les a menacés.....allant jusqu'à casser les dents d'une veuve. 

Il traîne sa charrette à bras de village en village, volant au passage quelque poule ou volaille, vivant de rapines, de mendicité. 

Lors de son interrogatoire, s'il a reconnu brutaliser parfois sa compagne qu'il traite de folle, de bonne à rien, il refuse de reconnaître l'avoir tuée. 

Il l'attachait certes...elle voulait s'échapper. Il la frappait...Non !  elle tombait sans arrêt. Et si ses cheveux étaient coupés c'est à cause des poux...

Le juge l'entend à son tour  ...Non seulement, il est convaincu de sa très grande bêtise..mais il est convaincu qu'il ne peut y avoir d'autre fautif. Dans le village, tous les commerçants avaient remarqué les mauvais traitements qu'il faisait subir à cette pauvre fille...et beaucoup se rappellent l'avoir entendu vouloir s'en débarrasser en lui plantant un couteau dans le corps. 

Le dossier d'instruction est bientôt clos quand arrive un tout dernier témoignage..Celui de son compagnon de cellule : Louis JAMAIN qui raconte avec force de détails comment LAMBERT s'est débarrassé de cette encombrante fainéante....en la frappant entre les deux yeux avec la pierre qui lui sert de cale pour sa charrette, en la chargeant sur le plancher de celle-ci et en la balançant dans le petit ruisseau qui se jette dans l'Ardre.

Le récidiviste sait qu'il risque la peine de mort...mais il a affaire à des humanitaristes...et puis la CADET n'est pas une fille de la Haute...

Le jugement tombe en novembre de la même année, les travaux forcés à perpétuité alors....

Bonne Lecture,

isalucy23@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire