BONJOUR,
Monsieur DUPONT, comme c'est commode.
Ce patronyme tellement courant, passe-partout, est certes plus aisé à utiliser qu'AGENHEM.
Car notre voyou, notre voleur, s'appelle en fait Jules Ernest Aimé AGENHEM.
Il est né à MARSEILLE, non pas la grande ville de la côte méditerranéenne mais MARSEILLE le Petit, dans l'OISE -qui deviendra MARSEILLE en Beauvaisis.
Jules Ernest Aimé AGENHEM est né le 11 mars 1836 à 8 h à MARSEILLE Le Petit (Oise)
Un malheur arrive : sa mère meurt l'avant-veille des 17 ans de Jules.
C'est là que la vie officielle de voyou de notre DUPONT est connue. Les condamnations pour vols vont se multiplier.
À 19 ans, en avril 1855, il passe sa première année de prison à AMIENS, pour vol et escroquerie ; l'amende est sévère (50 frcs). Dès qu'il sort de sa cellule, il renouvelle larcins, mensonges, escroqueries, ce qui lui vaut 6 autres mois de prison qui lui permettront de passer l'hiver 1856 au chaud.
Il va se marier, être père de 2 enfants et se faire oublier un temps ....au point même que l'administration ignorera où et avec qui.
Mais la roublardise, l'escroquerie est une technique qu'il connaît parfaitement bien, il l'a dans la peau. Le Tribunal d'AMIENS augmentera les peines : 2 ans puis 3 ans et encore 3 ans. Il passe plus de temps derrière les barreaux que dehors.
Mais notre filou améliore sa technique ; inventif, il finira par accumuler les peines sans même être présent ; condamné par contumace, il écope de 5 peines supplémentaires par les Tribunaux d'AMIENS, BEAUVAIS, SENLIS. Il est vivement recherché afin d'effectuer les 18 ans de prison cumulés.
En 1881, notre grand gaillard de 45 ans est enfin attrapé.
La sanction est lourde : 8 ans de plus et 20 ans de surveillance. Mais la France aux grands principes a pour habitude d'envoyer les malfrats déjà condamnés, à faire un séjour dans ses îles lointaines où des bagnes ont été conçus pour les recevoir. Ces îles sont généralement entourées d'éléments dissuasifs à toute évasion : les mangeurs d'hommes qui ont pour habitude d'organiser de grands festins et les requins qui entourent les lieux.
Mais il n'embarquera pas immédiatement...Il a réussi à détourner l'attention de ses gardiens et a disparu dans la nature, le 30 avril 1883. Il sera repris deux semaines plus tard et réintégrera une cellule le 13 mai de la même année.
Il quittera donc la France, sur le Fontenoy en direction de la Nouvelle Calédonie en mai 1887. La LUNE en Maison 9 était prometteuse de grand voyage.....Certes.
La vie y est dure et DUPONT qui a maintenant 59 ans ne fêtera pas la fin d'année 1895 ; il meurt le 21 Novembre.
Bonne Lecture,
Évelyne LUCAS